Nous avons réservé une journée rafting sur le Mékong aujourd'hui. Suivant les conseils glanés dans notre guide et sur internet nous passons par Thai Adventure Rafting qui se trouve être tenu par un français.

Nous nous rendons au point de rendez-vous et assistons au briefing en dégustant un petit déjeuner maison!

Le temps d'avaler quelques fruits et toasts que nous voilà déjà en train d'essayer notre matériel. Tout le monde est rapidement prêt et nous montons tous dans les mini-bus pour nous rendre sur le lieu de départ à environ 2 heures de route. Comme la route nous rapproche de la frontière avec la Birmanie, nous passons par plusieurs barages de l'armée sans trop de difficulté, notre chauffeur semble être un habitué.

Le mini-bus arrive enfin à destination et nous changeons pour un pick up pour nos 8 derniers kilomètres ! Au menu, rally dans la jungle. Cela secoue pas mal mais c'est original et assez marrant au final.

Nous finissons enfin par arriver sur le lieu de départ en fin de matinée. Les canoës sont en train d'être gonflés par le staff.

Chacun récupère son matériel :

  • Gilet de sauvetage
  • Casque
  • Pagaie

Tout le monde range ses affaires dans les bidons étanches qui sont ensuite chargés sur les bateaux.

La descente commence. Nous avons pas mal de rapides à franchir aujourd'hui mais les plus imposants ne commenceront que cet après-midi lorsque nous aurons rejoins la Pai River.

Nous avançons avec brio et les différents canoës font la course entre eux ou bien s'arrosent sournoisement. (il fait une chaleur assomante)

Nous faisons une halte pour le repas de midi sur une berge où vit un homme seul dans une cabane ouverte et se contentant de sa pêche pour se nourrir. Il appartient à la tribu Lahu.

L'équipe nous a préparé du riz aux légumes emballé dans des feuilles de bananier, ainsi que de nombreux fruits exotiques. Après les efforts de ce matin, c'est plus que bienvenue !

La pause est maintenant terminée et il faut repartir. Nous allons enfin attaquer (avec un peu d'apréhension) les fameux rapides que les guides tentent de nous faire redouter depuis le début.

Les premiers passent sans trop de casse. Mais nous finissons par arriver sur un rapide un peu trop coriace et bon nombre d'entre nous sont ejectés à l'eau ! Le temps de remonter sur le bateau qu'il faut déjà s'activer pour reprendre son poste car un autre rapide nous arrive droit dessus ! Notre accompagnateur nous félicitera d'un high five de pagaies une fois le calme revenu.

L'eau sur laquelle nous naviguons n'a pas franchement une couleur qui nous rassure : marron-rouille opaque. Sans moyen de savoir ce qu'il y traine, nous n'avons pas vraiment envie d'y tomber et encore moins de s'y baigner ! C'était sans compter la swimming area, zone calme sans rapide, où nous sommes contraints de tous nous jeter à l'eau. Sachant que les accompagnateurs ne veulent pas que nous restions trop près des bords pour ne pas tomber nez à nez avec un serpent, mieux vaut penser à autre chose et se laisser porter par le courant et profiter du paysage époustouflant de la jungle devant nous.

La traversée continue et la pluie tropicale bat maintenant son plein. L'eau de la rivière nous parait vraiment chaude maintenant que la pluie nous tombe dessus.

Rapide violent droit devant, il faut se cramponner ! Nous aperçevons un peu trop tard le gros rocher au milieu de celui-ci et nous sommes tous les deux ejectés du bateau sans moyen de l'empêcher.

La pluie est maintenant finie et nous atteignons une deuxième zone de nage. Lorsqu'il n'y a pas de pluie, le soleil tape vraiment fort et ces pauses trempète nous font finalement le plus grand bien !

Nous arrivons en fin d'après-midi à Mae Hong Son. Une bonne douche d'eau froide pour se rincer et nous prêts à rentrer.

Tout le monde s'endort.



Si notre récit vous a plu n'hésitez pas à le partager !

Et si l'envie vous prend, laissez nous un petit commentaire, cela nous fait toujours plaisir !

Le canyon près de Pai >
< Arrivée à Pai