Ce matin nous avons réservé le transport pour nous rendre à Pak Ou Caves.

Ce sont des grottes réputées du point de vue religieux ici. Notre chauffeur nous emmène au port où nous devons prendre à nouveau un slow boat. Cependant le bateau ne part qu'à 8 heures et 30 minutes, nous ne comprenons pas pourquoi il a fallu que nous arrivions si tôt (1 heure avant), d'autant que tout le monde semble attendre comme nous.

L'heure finie par arriver et tout le monde embarque dans l'ordre en fonction de son numéro de billet. Nous sommes les premiers.

Ce sont des bateaux bien plus petits que ceux qui nous avons pris pour entrer au Laos. Nous avons 2 heures de trajet aller et 1 heure seulement pour le retour car dans le sens du courant. Nous profitons de la balade sur le Mékong.

Mekong view from Pak Ou Caves Le Mékong

Le bateau nous arrête à mi-chemin dans un soi-disant village. Nous découvrons des gens en apparence pauvres vivant dans des maisons de parpaings en travaux. Quand nous nous approchons des fenêtres, nous nous apercevons que les pièces sont complètement vides, cela ressemble à un décor de cinéma. Au milieu de ce simulacre assez grossier, des étoffes de tissus sont proposées à plusieurs centaines de dollars. Habitués aux pièges à touristes nous remontons attendre sur notre bateau. Notre voyage au Laos est encore long, et nous avons plein de temps pour rencontrer la vie authentique des villages laotiens.

Le bateau repart et nous arrivons bientôt aux grottes. Nous réglons l'entrée et partons à la découverte de ce lieu. A notre grande surprise et avec un peu de déception, nous nous apercevons que les deux salles sont vraiment minuscules. Nous pouvons visiter en premier lieu une sorte de renfoncement dans le roche abritant plein de statuettes de Buddha ainsi que de nombreuses offrandes.

Pak Ou Caves Nombreuses statuette dans la première grotte

Nous montons ensuite par un escalier de plus en plus raide sous la chaleur assommante pour accéder à la seule grotte visitable du lieu. Nous sortons les frontales et partons explorer les quelques 50 mètres dans la montagne. Là encore de nombreux objets religieux sont présents mais la grotte n'est pas spécialement remarquable. Le lieu tient vraiment sa réputation à son importance culturelle plus que pour son architecture.

Monument inside Pak Ou Caves Dans la grotte

L'heure est maintenant bien avancée et nous rejoignons notre bateau qui doit bientôt repartir. Le soleil tapant de plus en plus fort, le trajet achève tout le monde et très rapidement tout le monde dort, lentement bercé par le fleuve.

Une fois de retour à Luang Prabang, nous nous arrêtons au restaurant Mekong Fish pour y déjeuner et nous en profitons pour goûter des algues au sésame du Mékong en guise d'apéritif ! C'est original et cela passe bien. Nous partons ensuite explorer la vieille ville jusqu'au bout de la presqu'île, quand le Mékong et Nam Khan se croisent. Le soleil tape tellement fort que la ville semble avoir pris des allures de ville fantôme. Nous passons visiter un magasin vendant des carnets et feuilles de papier artisanal, pour finalement finir au Banneton afin d'y déguster une viennoiserie accompagnée d'un cappuccino.

Ce soir nous avons décidé de sortir dans un bar qui réalise une projection de film chaque soir dès 19 heures. L'occasion de passer un moment tranquille après toute l'agitation de la journée.



Si notre récit vous a plu n'hésitez pas à le partager !

Et si l'envie vous prend, laissez nous un petit commentaire, cela nous fait toujours plaisir !

Vang Vieng >
< Elephant Village