Nous débarquons à Ban Mae Hat sous un ciel gris. Il a fait froid pendant la traversée en raison de la climatisation du bateau bien trop forte. L'île, depuis l'océan, ressemble à un archipel sauvage, montagneux et envahi par une forêt dense.

A peine nous posons un pied à terre que nous sommes assaillis par des dizaines de chauffeurs de taxi plutôt insistants. Nous continuons à marcher et trouvons notre correspondant chargé de nous emmener au Buddha View Resort.

Notre chambre pour les cinq prochaines nuits possède une douche nature, c'est à dire que l'eau douce est issue d'un réservoir de récupération et est chauffée au gré de la météo. Les toilettes quant à eux sont composés d'une chasse d'eau manuelle avec des sceaux d'eau à remplir. Nous pouvons le dire, c'est l'aventure !

Au pied de l'appartement, se trouve la plage de Ao Chalok Ban Kao. La vue y est magnifique sur ces eaux des tropiques précédées par ce sable blanc. Les bars et restaurants à l'ambiance zen ont proliferé tout du long. Nous profitons de notre première journée pour nous balader le long de cette côte du sud de l'île.

Koh Tao Beach La plage devant notre hôtel

Nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle expérience : la Plongée ! Nous avons dans l'idée de suivre la formation PADI Open Water, c'est à dire l'acquisition du premier niveau de plongée qui permet de descendre jusqu'à une profondeur de 18 mètres.

Nous devons donc suivre des cours théoriques qui abordent différentes thématiques:

  • La réglementation
  • L'équipement
  • Le secourisme
  • Les phénomènes physiques
  • La communication

Et plein d'autres encore.

Lors de notre second jour sur place, nous faisons la connaissance de notre instructeur, Arnaud. Quelle belle surprise en l'entendant parler français ! Cela sera bien plus simple et rassurant pour la suite de notre formation.

Nous nous entrainons une après-midi complète en milieu protegé c'est à dire en piscine, accompagnés de toute une équipe :

  • Notre instructeur
  • Deux instructeurs en devenir : Paco et Benoit

Nos instructeurs Nos instructeurs

Nous sommes bien encadrés et cela nous rassure. Pour notre première séance nous apprenons :

  • À préparer notre équipement
  • À respirer sous l'eau
  • À manipuler le matériel une fois immergés
  • À réagir de manière raisonnée en cas d'urgence
  • À vider nos masques sous l'eau
  • À nager avec nos gigantesques palmes
  • À partager notre oxygène
  • À communiquer
  • Et surtout à égaliser pendant les descentes pour éviter tout problème aux tympans ou sinus

Le lendemain nous passons de nouveau notre matinée sur les explications théoriques. Nous partons ensuite en début d'après-midi pour notre première sortie en mer !

Le bateau est rempli de bouteilles d'oxygène, et nous sommes plusieurs groupes à profiter du spot de Mango Bay. Pour cette toute première plongée, nous descendons doucement à 8 mètres de profondeur et continuons à réaliser quelques exercices d'entrainement pour une durée totale sous l'eau de 35 minutes.
Il faut que nous réalisions les gestes de façon plus fluide et que cela devienne un automatisme. Nous sommes plus que ravis de cette première approche, fascinés et impressionnés sans être appeurés, nous pouvons donc enchainer avec une deuxième descente !
Nous reprenons des forces grâce à la boite à biscuits à bord, le temps que le bateau rejoigne le spot de Pottery.

Nous nous sentons déjà plus à l'aise et descendons à un peu plus de 11 mètres pendant 40 minutes, qui passent en un éclair. Nous remontons satisfaits à bord et déjà impatients d'y retourner. Nous rentrons suffisamment tôt pour passer un jour plus tôt notre examen final écrit. Nous nous installons face à l'océan, une petite bière thailandaise à la main en guise de motivation, il n'y a pas à dire, le monde de la plongée est magique et addictif ! Examen réussi, nous nous accordons un petit resto sur la plage pour fêter cela !

Il est 7 heures et 15 minutes et nous embarquons pour notre deuxième session de plongée. Il y a du courant aujourd'hui, et la navigation est plus folklorique. Surtout quand nous pensions recevoir une vague de pleine face, alors qu'en fait il s'agissait d'un plongeur malade qui nous a bien gâté.

Nous découvrons le site magnifique de Chumphon Pinnacle durant 30 minutes. Nous avons vraiment la sensation de profiter du Grand Bleu. Nous nageons à travers des bancs de poissons, certains atteignent des tailles impressionnantes ! Nous voyons un mérou tapis au plus profond, et nous descendons à 18 mètres sans vraiment nous en rendre compte (et en se disant que nous serions bien allés encore plus bas).

Les oreilles suivent mais il faut un temps d'adaptation. Aujourd'hui, nous nous servons des ordinateurs de bord, et un peu du compas pour nous familiariser avec les technologies. Nous réalisons aussi des exercices de remontées d'urgence, en cas de panne d'air.

Nous finissons cette formation avec une plongée à Twins. Ces deux îles se rejoignent via un banc de sable blanc, et le spot est surplombé par de nombreux bateaux. Nous prenons garde de n'approcher aucun moteur bien que le courant soit fort, et d'être visible d'eux malgré les vagues. La plongée est amusante, nous circulons entre des récifs, et nous nous efforçons d'améliorer notre flottabilité pour passer dans des endroits plus étroits tout en respectant autant que possible les fonds marins. Nous observons un temps deux poissons clowns, puis croisons la route de deux balistes qui ne nous prêtent guère attention.

Une fois sur terre et rentrés à notre hôtel, nous réalisons notre inscription officielle dans la base de données PADI, et avons des étoiles plein les yeux. Ce fut un coup de coeur de découvrir ce milieu qui ne nous était pas du tout familier. Les fonds marins sont apaisants et magnétiques.

Ce soir, nous nous retrouvons tous au bar du club pour fêter la réussite de 9 nouveaux instructeurs qui ont obtenu leur certification. La bière coule à flot, et nous profitons du coucher de soleil tous ensemble. Une belle soirée !

Seaside Vue depuis le bar

Notre dernier soleil sur Koh Tao se lève et nous avons décidé de profiter de cette journée pour visiter un peu à pied les environs avant notre départ pour la découverte d'une nouvelle île. Que de belles sensations à Koh Tao !



Si notre récit vous a plu n'hésitez pas à le partager !

Et si l'envie vous prend, laissez nous un petit commentaire, cela nous fait toujours plaisir !

Koh Samui >
< Chinatown